Développement de centrales photovoltaïques citoyennes dans le Nord

Mobiliser les citoyens
Plusieurs particuliers, convaincus que le citoyen a le pouvoir d’orienter les choix stratégiques en matière de transition énergétique, se sont regroupés au sein d’une coopérative pour financer une première installation photovoltaïque sur l’école Painlevé à Lille.

Ils sont persuadés que de tels investissements contribueront aussi au développement d’emplois non délocalisables dans notre région.

Nous pouvons réussir ensemble, à vous de décider :
- Rejoindre ces citoyens engagés et participer à la concrétisation d’autres projets en région Nord - Pas de Calais.
- Offrir à vos enfants, neveux ou nièces un panneau solaire photovoltaïque d’une installation, l’équivalent d’une économie de 2 euros par jour pendant un an et contribuer ainsi à leur avenir énergétique...

Nous avons à votre disposition une plaquette sur l’association à envoyer à vos élus : une centrale photovoltaïque citoyenne dans chaque commune serait le symbole d’une volonté collective d’entrer dans la transition énergétique.

Vous pouvez souscrire pour les projets en cours,
En tant qu’association
En tant que club CIGALES
nous contacter
Et en tant qu’individu en téléchargeant
le bon de souscription
Les parts sociales ont une valeur de 50€ avec un minimum de 2 parts
Pour nous aider dans le traitement de votre souscription, vous pouvez compléter ce questionnaire en ligne JE VEUX PARTICIPER,
votre bulletin de souscription sera pré-rempli, il vous suffira de le signer et de nous l’envoyer par la poste.

Quand le choix du photovoltaïque comme énergie du futur apparaîtra comme une évidence, vos enfants petits enfants seront fiers d’appartenir à cette coopérative.

Accompagner les collectivités

Pour les collectivités, la réalisation de centrales avec l’association SOLIS offre de nombreux avantages :

- Valoriser leur patrimoine.
- Impliquer des utilisateurs et des citoyens dans un projet de production d’énergie renouvelable sur des sites à forte valeur pédagogique (écoles, équipements sportifs et culturels, centres sociaux,...).
- Mettre en place des actions de sensibilisation relatives au développement durable avec la centrale photovoltaïque comme support.
- L’association Solis s’occupe de l’implantation de la centrale et de sa gestion pendant 20 ans.
- L’investissement financier de la collectivité est réduit de moitié et les emprunts sont pris en charge par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
- A l’issue du contrat d’achat avec l’AOA-EDF, la collectivité devient propriétaire de la centrale et pourra disposer de l’électricité produite pendant encore au moins une dizaine d’années.

Pour évaluer la pertinence d’un projet et connaître sa rentabilité, un dossier complet détaillant l’aide qu’apporte l’association aux collectivités du domaine public ou privé, est disponible sur simple demande.

Dans le Nord - Pas de Calais,

la troisième révolution industrielle est en marche,
rejoignez les pionniers !

Sensibiliser

Une priorité, la sensibilisation des enfants :
expliquer l’énergie solaire, ses différentes applications, ainsi que la nécessité de consommer moins d’énergie au quotidien.
Le travail avec l’équipe éducative de l’école Painlevé a déjà commencé.

Le challenge est aussi d’obtenir une réduction des consommations équivalente à la production de la centrale et que chaque participant à l’opération économise 300 kWh/an en supprimant quelques veilles.

Je m'engage pour le
climat